AES-HSE

AES-HSE

PASSER DE LA SÉCURITÉ CONTRAINTE À LA VIGILANGE PARTAGÉE

Le parcours HSE est destiné aux Codir et managers désireux d’accélérer l’assimilation d’une culture de la sécurité en l’associant à la performance. Il vise à responsabiliser chacun et à permettre la diffusion d’une culture de la sécurité à l’échelle de l’entreprise.

Basé sur un roman d'entreprise, le parcours se déroule sur une période de 2 mois à raison d'une journée toutes les 3-4 semaines (3 séances au total). Lors de la première ½ journée, le roman permet au participant de prendre du recul pour aborder un certain nombre de situations HSE hors de son cadre habituel de référence. La réponse à des questionnements et le partage en séance avec les autres participants en font un vecteur riche d'ouverture et de montée en compétences. La 2ème ½ journée est consacrée à des applications pratiques de terrain.

À l’issue de chaque séance, les participants prennent un engagement individuel d’appliquer un ou plusieurs outils dans leur quotidien d’ici à la prochaine séance. Ce passage à l’action est essentiel pour ancrer durablement les notions autour de la sécurité dans les comportements. Le parcours peut se dérouler en inter-entreprises comme en intra.

Le parcours AES-HSE vise à :

  • > Intégrer les fondamentaux de la sécurité qui devient une valeur d’entreprise
  • > Relayer une culture de sécurité auprès l’ensemble des collaborateurs
  • > Réduire rapidement le nombre d’accidents
  • > Identifier les « presque accidents »
  • > Associer démarche sécurité et qualité vers un objectif de performance

« Jouer la sécurité est le choix le plus risqué que l’on puisse faire. »



Sarah Ban Breathnach