AES-MPG

AES-MPG

ACCÉLÉRER SA PERFORMANCE GLOBALE EN CHANGEANT DE PARADIGME

Le parcours MPG est destiné aux cadres, managers et membre de CODIR désireux de comprendre et d’acquérir les fondamentaux de la Méthodologie de Performance Globale, issue de la Théorie des Contraintes. Il vise à développer la performance globale en s’appuyant sur un « thinking process ».

Basé sur un roman d'entreprise, le parcours se déroule sur une période de 2 à 3 mois à raison d'une séance d'une journée toutes les 3-4 semaines (3 séances au total). Le roman permet au participant de prendre du recul pour aborder les étapes clés du déploiement de la MPG hors de son cadre habituel de référence. La réponse à des questionnements et le partage en séance avec les autres participants en font un vecteur riche d'ouverture et de montée en compétences lié aux concepts et outils de la MPG. Des exercices d’application sont prévus au cours de la séance.

À l’issue de chaque séance, les participants prennent un engagement individuel d’appliquer un ou plusieurs outils dans leur quotidien d’ici à la prochaine séance. Ce passage à l’action est essentiel pour ancrer durablement les compétences managériales dans les comportements. Le parcours peut se dérouler en inter-entreprises comme en intra.

Le parcours AES-MPG vise à :

  • > Définir le « but (goal) » (objectif ; le plus souvent le résultat opérationnel ; en pratique l’indicateur de la performance globale) de l’entité considérée
  • > Identifier les freins de la performance
  • > Maîtriser et utiliser les concepts et outils de la MPG
  • > Déterminer les indicateurs adaptés à la maximisation du « but »
  • > Mettre en place un processus de progrès permanent

« Avoir du bon sens est inné. Avoir suffisamment de bon sens fait le génie. »



Georges Bernard Shaw