AES-RPS

AES-RPS

COMPRENDRE ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Élaboré en partenariat avec un médecin du travail, le parcours RPS est destiné aux membres de CODIR et managers désireux de comprendre et prévenir les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise. Il vise à responsabiliser en permettant d’identifier les facteurs de risques et signaux faibles préalablement à la mise en place d’une action de prévention.

Basé sur un roman d'entreprise, le parcours se déroule sur une période de 3 à 4 semaines (2 séances d'une journée au total). La première demi-journée de chaque séance est consacrée au roman d'entreprise. Celui-ci permet au participant de prendre du recul pour aborder un certain nombre de situations liées aux RPS hors de son cadre habituel de référence. La réponse à des questionnements et le partage en séance avec les autres participants en font un vecteur riche d'ouverture et de montée en compétences.

La deuxième demi-journée de la séance est consacrée à des travaux en sous-groupe avec un médecin du travail sur les problématiques concrètes de l'entreprise. Ces travaux permettent aux participants de mettre en application les apports théoriques et d'échanger sur les sujets qui les préoccupent.

À l’issue de chaque séance, les participants prennent un engagement individuel d’appliquer un ou plusieurs outils dans leur quotidien d’ici à la prochaine séance. Ce passage à l’action est essentiel pour ancrer durablement les notions liées aux RPS dans les comportements. Le parcours peut se dérouler en inter-entreprises comme en intra.

Le parcours AES-RPS vise à développer :

  • > Détection et maîtrise des facteurs de risque
  • > Identification des RPS et de leurs conséquences sur la santé
  • > Appréhension des situations concrètes de l’entreprise
  • > Définition et mise en place d’une démarche de prévention et d’indicateurs

Le roman d'entreprise et les outils pratiques permettent d'aborder les thématiques suivantes :

  • > Nature et coût des RPS
  • > RPS et signaux faibles
  • > Stress / Harcèlement
  • > Prévention des RPS