MANAGEMENT

CULTURE MANAGÉRIALE -

FAIRE APPEL À TOUS LES TALENTS

Promouvoir l’agilitéet la créativité

L’agilité est une condition essentielle de la performance dans la durée : écouter les clients, les concurrents et les marchés, réagir, s’adapter. Dans un contexte où autonomie et initiative deviennent des passages obligés, le manager est le maître d’œuvre de l’agilité.

Le manager fédère les énergies, oriente et libère la créativité. Véritable agent de changement, il/elle suscite l’initiative et la performance. Un art basé sur la prise de conscience des ressorts
de la motivation et la mobilisation autour des enjeux collectifs.

Manager la diversitéet l'inter-générationnel

Autant la différence est source de richesse et de performance, autant fédérer les talents est un métier complexe dans un contexte où la diversité est devenue la règle : multi-culturel, générations X, Y, Z affichent des profils variés, des réactions différentes.

La coopération ne va pas de soi et le manager doit, pour réussir, conjuguer compétences managériales, prise de recul, connaissance de soi et intelligence relationnelle. La maturité personnelle devient en ce sens un facteur déterminant de la performance.

Passer en obligationde résultats

Manager les talents implique de leur donner l'opportunité de s'épanouir dans un climat de confiance et de bienveillance. Un contexte où les collaborateurs sont évalués sur les moyens plutôt que le résultat bride nécessairement l'expression de ces talents.

Le manager orienté sur la finalité laisse la liberté à ses collaborateurs d'imaginer les moyens adéquats pour
atteindre l'objectif. Il/elle créé ainsi l'espace nécessaire à l'expression de l'intelligence collective et des talents.

Interventions Arthusa :développer une culture du talent

Arthusa accompagne les équipes managériales dans le développement d'une culture managériale permettant l'éclosion des talents de tous les collaborateurs, au service d'une performance de haut niveau.

Nos interventions visent le développement des compétences managériales et relationnelles des managers, propres à susciter la motivation et la mobilisation des collaborateurs.