PARCOURS

LA MÉTHODOLOGIE -

GO-SYSTEM INTERNATIONAL® (GSI)

Les parcours de la gamme Arthusa tirent leur efficacité de la méthodologie GO-SYSTEM International®. Elle est la clé d'une action pérenne sur la culture et les comportements. Son caractère normé permet en effet d'étendre les parcours, leurs outils et concepts à l'échelle de l'entreprise, peu importe sa taille.Le résultat : une cohérence renforcée des comportements, une culture de la performance s'appuyant sur l'intelligence collective et l'appel aux talents.

5 PRINCIPES D'ACTION

Agir sur le savoir-êtreet les comportements

La gamme des parcours Arthusa s'appuie sur la méthodologie GO-SYSTEM International®, inspirée des travaux de Carl Rogers et éprouvée depuis une trentaine d’années auprès de plus de 20 000 participants.

Cette méthodologie vise à travailler savoir-faire (mise en application des connaissances) et savoir-être (comportements), et se révèle particulièrement efficace pour faire évoluer les cultures d'entreprise vers plus d'agilité et de performance.

La méthodologie GSI® repose sur 5 principes d’action :

  • 1. Prendre du recul à travers un « roman d’entreprise »
  • 2. S’interroger et remettre en question ses croyances
  • 3. Partager ses réflexions avec le groupe (sans contrainte ni critique)
  • 4. Mettre en lumière par l'échange la diversité des points de vue
  • 5. Transposer dans le quotidien les outils et concepts proposés

RÉSULTATS

Mettre la culture d'entreprise au service de la performance

Les parcours Arthusa constituent un vecteur d’ouverture et d’apprentissage unique de l’intelligence collective. Ils agissent sur les fondements de la culture au service de la performance.

L'étendue de la gamme permet par ailleurs de travailler les thématiques clés que sont notamment le leadership, le management, le bien-être au travail, l'agilité, la performance globale ou encore la créativité.

Les résultats observés sont éloquents, notamment :

  • > Progression supérieure à 30% sur les compétences ciblées
  • > Maîtrise des clés de la communication inter-personnelle
  • > Renforcement de la capacité à mobiliser et motiver les collaborateurs
  • > Développement de l'autonomie et de la prise d'initiative
  • > Accroissement significatif de la cohésion et de la cohérence
  • > Évolution vers une culture centrée sur les résultats
  • > Prévention en matière de bien-être au travail

UNE APPROCHE EN 4 TEMPS

Prendre du recul pour grandir

Un parcours comprend de 3 à 12 séances espacées de 2 à 4 semaines selon la thématique ciblée. L’étalement dans le temps facilite l’appréhension et l’assimilation des concepts. Le passage à l'action entre chaque séance permet en effet de faire évoluer du savoir-être, chaque participant devenant son propre coach.

Chaque parcours se déroule de la manière suivante :

1. Prise du recul

Basé sur un roman d’entreprise, le parcours permet aux participants de prendre du recul par rapport à leur vécu et de sortir de leur zone de confort.

2. Réflexions sur les concepts clés en lien avec la thématique

Des apports conceptuels et des outils sont proposés au fil du parcours.

3. Échanges avec les participants et intelligence collective

Une fois en séance, les participants partagent leurs réponses individuellement ou en sous-groupes.

4. Passage à l'action

À l’issue de chaque séance, les participants prennent un engagement individuel d’appliquer un ou plusieurs outils dans leur quotidien d’ici à la prochaine séance.

ANIMATION NON DIRECTIVE

Faire éclore la diversité

La puissance de la méthodologie tient pour une large part à une attitude non-directive de l’animateur inspirée des principes développés par Carl Rogers.

Cette attitude a pour effet d'amener progressivement les participants à se faire confiance et à trouver leurs propres réponses aux situations qu’ils rencontrent. Ils développent ainsi leur autonomie quant à la manière d’appréhender leurs responsabilités.

Le partage « sans contrainte ni critique » avec les autres membres du groupe développe l’aisance relationnelle et ouvre très concrètement à l’intelligence collective à travers le vécu de la diversité et de la complémentarité des points de vue.