Un outil de prise de recul et de conscience
Le PEA : Perception, Effet, Analyse… Un outil bien utile quand les émotions vous assaillent ou vous submergent. A utiliser sans modération dès lors que vous vous retrouvez en difficulté ou en conflit… autrement dit quand la prise de recul devient nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive et retrouver notre équilibre.
Difficile de croire que ce petit outil va permettre de surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés… Et pourtant quand nous avons mal quelque part nous prenons souvent un médicament… et si nous essayions le PEA contre le « mal de cœur »? C’est bio et complètement naturel !
Problème de cœur me direz-vous? En tout cas les émotions sont souvent omniprésentes quand nous n’allons pas bien que l’on en ait conscience ou pas, et contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est très bon signe!
Les émotions, un signal d’alerte pertinent
Oui car une émotion c’est un peu comme un voyant sur le tableau de bord. Elle nous alerte d’un danger potentiel. Si aujourd’hui notre vie est rarement menacée, les émotions, elles sont plus présentes que jamais et se manifestent souvent par de la colère (ou de l’agacement, mieux accepté que la colère), de la peur ou de la tristesse (les trois émotions de base à laquelle s’ajoute la joie).
Le PEA : augmenter la conscience dans vos prises de décision
Le PEA va nous permettre par un processus d’écriture (si possible à la main ce qui permet de mieux retranscrire les émotions, c’est le coup de crayon appuyé par exemple) de relire sa situation en la décomposant sous trois angles :
- Perception : commencer par lister les faits, un fait étant un élément tangible sur lequel tout le monde s’accorde. Il est essentiel d’éviter toute subjectivité à ce stade et le cas échéant de le valider avec une personne extérieure à la situation.
- Effet : lister les émotions, les sentiments, ce que l’on ressent, sans filtre en étant honnête avec soi-même. (A moins que vous ne décidiez de partager votre PEA, il ne concerne que vous, donc lâchez prise !).
- Analyse : à partir des faits et des effets qu’ils ont eu sur vous, il vous est désormais possible d’analyser ce qui vous est arrivé sans risque de vous laisser guider par votre seul cerveau émotionnel (limbique dirons les neuroscientifiques). Cela va vous permettre d’identifier où sont vos enjeux pour arriver à une évaluation objective de la situation. Cet objectivité retrouvée, dépolluée des sentiments tout en les prenant en compte nous permet alors de prendre des décisions pertinentes en toute conscience.
Et si l’intelligence émotionnelle c’était tout simplement comprendre ce que nous disent nos émotions pour ensuite réagir avec plus de pertinence et d’impartialité?