La notion de SENS est centrale tant pour appréhender l’avenir en confiance que pour recruter, motiver et fidéliser vos collaborateurs. Les considérations sociétales et environnementales (RSE) sont notamment devenus des incontournables : quelle est l’utilité de votre organisation ? Quelle valeur créez-vous pour votre parties prenantes, qu’elles soient internes comme externes ?
Nous vous accompagnons dans l’émergence d’un projet stratégique qui répondent à vos enjeux, qui vous permette de vous projeter collectivement et dans lequel chacun puisse trouver sa place. Une stratégie qui inspire confiance et qui ouvre à l’initiative et l’engagement de tous.
Pour Arthusa, une démarche réussie de projet d’entreprise s’appuie sur plusieurs facteurs clés :
Séminaires de cohésion d’équipe CODIR sur-mesures visant à :
Méthodologie : séminaires « offsite » de 0,5 à 2 jours, outils de connaissance de soi (Prédom) et ateliers d’intelligence collective
Séminaires de cohésion d’équipe CODIR sur-mesures visant à :
Méthodologie : séminaires « offsite » de 0,5 à 2 jours, outils de connaissance de soi (Prédom) et ateliers d’intelligence collective
Définition d’une méthodologie et d’une gouvernance pour la construction collaborative d’un projet d’entreprise et d’un plan stratégique partagés et incarnés :
Méthodologie : ateliers d’intelligence collective présentiels et distanciels (pédagogie et gouvernance du projet à co-construire avec vous)
Votre projet d’entreprise doit-il être construit au niveau du conseil d’administration et du CODIR, des cadres voire au sein des
équipes ? Quel est le juste apport de chacun dans la stratégie ? Comment s’assurer de l’implication et de l’adhésion de tous ?
Nous définissons ensemble une démarche qui intègre la culture de votre organisation, son histoire et sa gouvernance, pour identifier le juste degré de collaboratif à chaque étape.
En 2019, la gouvernance du Crédit Mutuel Océan a souhaité poser les bases d’un nouveau plan à moyen terme.
Après avoir formalisé avec le CODIR et le CA une raison d’être et des valeurs fidèles à l’ADN mutualiste de l’entreprise, l’ensemble du management sénior et des élus fédéraux (100+ managers et élus) a contribué à co-construire les orientations stratégiques de la banque.
A l’issue de la démarche, les 1400 collaborateurs ont été invités à décliner à leur niveau et de manière collaborative un plan d’action « local » s’inscrivant en étroite cohérence avec les orientations de l’entreprise.